Qu'est ce qu'une préfecture ?

Une Préfecture correspond à un territoire identique au département. La Préfecture est représentée par un Préfet.

Le département est divisé en sous-préfectures, le préfet administre l'ensemble des sous préfectures du département.

Les préfectures de police sont placées sous l'autorité du ministre de l'Intérieur, ces institutions sont chargées d'assurer la sécurité des personnes et des biens.

Quel est le rôle d'une Préfecture ?

La Préfecture propose des services liés à l'administration préfectorale ; la préfecture fait donc la jonction entre les citoyens et l'État pour la délivrance des titres officiels.

Quels sont les services accessibles en Préfecture ?

Les missions de la Préfecture sont les suivantes :

• la Préfecture délivre des actes d’identité, des passeports, des cartes grises, permis de conduire
  • la Préfecture s'occupe des titres de séjour pour les étrangers
  • la Préfecture contrôle la légalité des actes des collectivités locales.
  • la Préfecture est responsable de la protection et la sécurité civiles

Cette liste n'est pas exhaustive.

Pour plus d'informations sur le rôle de la Préfecture veuillez consulter le site du Service Public

Recherchez votre préfecture

Rechercher une préfecture par nom de ville.

Infos Préfecture

Info-Préfecture.fr est un site qui référence toutes les Préfectures de France.

Ce service vous permet de gagner du temps dans l’accomplissement de vos démarches en regroupant les coordonnées de toutes les Préfectures. Retrouvez facilement la Préfecture de votre département en un clic. Votre Préfecture vous renseigne pour les formalités suivantes : carte grise, certificat de non gage, permis de conduire, passeport, carte d'identité, carte de séjour.

Pour toute information, n’hésitez pas à vous rapprocher de la Préfecture de votre département